top of page
  • Photo du rédacteurRédaction

"Le Jaro", d'André Voisin, outil de divination? - Experts-Voyance


Le Jaro divinatoire

Nos voyants en direct sur www.selection-voyance.fr ou par téléphone au 01 75 43 08 64

Le Jaro, un outil méconnu du grand public.

Ce n'est ni un tarot, ni un oracle, il n'a pas de signification et pourtant, un outil merveilleux dans l'art de la médiumnité et de la divination qui n'est normalement pas dédié pour ça.

Je suis très heureux de vous faire connaitre un ami formidable dans l'art de faire vagabonder votre imagination et ainsi prédire les plus grands événements de votre futur. J'ai nommé. Le Jaro que j'utilise depuis des années déjà, je suis peut-être le seul à l'utiliser pour mes consultations, il n'est pas très beau certes, mais ô combien surprenant!

Le nom d'abord:

Le Jaro pourquoi ?

De l'arabe classique : GÂR, le voisin, celui qui est proche.

Les trois dernières langues sacrées: le sanscrit, l'hébreu, l'arabe fournissent souvent de précieuses indications sur le sens des mots.

Le mot GÂR qui s'emploie pour désigner le voisin, suggère encore plus fondamentalement tout ce qui est proche, tout ce qui nous rapproche de l'Essentiel, de l'Esprit donc de la Vérité et pour les croyants des Dieux ou de Dieu.

Ce jeu s'appelle donc le Jaro, parce qu'il vous rapproche de vous-même et d'une forme de sensibilité subtile: celle de votre esprit; de plus ce jeu deviendra pour vous un véritable compagnon.

Enfin par accident ou par chance, ce nom lui même n'est autre que celui de l'auteur. Le Jaro, dont la consonnance au surplus n'est pas sans rappeler autre voisinage, le maître des livres les Tarots dont on connait la richesse et la beauté.

Le Jaro les salue au passage tout en se voulant une toute autre vocation.

Bref historique

Ce jeu a été inventé et expérimenté par André Voisin depuis plus de quarante ans dans le cadre de cultures nombreuses et très différentes. Il a vu le jour pour la première fois en 1942 dans une assemblée de poètes et de mathématiciens réunis en ateliers de création autour d'André Voisin et Yves Bonnefoy alors étudiants à la Sorbonne.

En 1946 les premières images ont servies à l'invention et à la construction de pièces de théâtre dont celle des "Quatre Monstres" écrite par Roland Dubillard et André Voisin, créée au Grand Théâtre d'Innsbruck en Autriche et reprise par Jean-Marie Serreau au théâtre Maubel à Paris en 1947.

lire les cartes le Jaro

Dès 1948, André Voisin alors directeur du Centre d'Expression de Paris en fait l'instrument idéal de développement de l'expression orale des comédiens et stagiaires du Centre.

En 1950, dans le cadre du Service de la Jeunesse et des Sports, André Voisin fonde à Casablanca et Rabat les premiers ateliers d'auteurs et appuie sur ce jeu d'Images le premier répertoire du futur Théâtre National Marocain, dont le succès recevra sa consécration au Théâtre des Nations en 1955. Depuis le jeu ne cesse de s'enrichir, grâce aux expériences menées au Théâtre Ecole Marigny de 1957 à 1960 ensuite à l'Ecole de Cinéma d'Athènes puis au Dakar et Bamako lors de la création du Théâtre National de la Fédération du Mali. Une véritable méthode est d'ores et déjà dégagée.

En 1965 le jeu alors limité à 32 lames sert de base à plusieurs expériences de prototypes audio-visuels, produits par le service de la Recherche de l'ORTF.

A partir de 1970 André Voisin dessine de nouvelles lames dont il entreprendra lentement et soigneusement la sélection en prenant l'avis de chercheurs et expérimentateurs intéressés (linguistes, médecins, animateurs, thérapeutes, orthophonistes, éducateurs).

A partir de ces avis et encouragements dont il faut privilégier quelques-uns, la totalité des 78 lames est arrêtée définitivement en 1983.

Quoique convaincu depuis longtemps que ce jeu ne doit pas être réservé à la seule formation artistique et que ses possibilitées répondent à des attentes et besoins multiples, restait pour l'auteur à mettre en oeuvre cet outil de création, d'observation de soi, d'évasion et de liberté à le rendre accessible au plus grand nombre.

C'est fait grâce au dynamisme et aux qualités professionnelles d'une "Maison" où corps de métiers et hiérarchies sont assez sûrs de leur tradition pour parler le langage de l'avenir: je veux parler de la Maison Grimaud.

Vous pouvez retrouver votre voyant Reynald à l'adresse ci-contre: https://www.selection-voyance.fr/votre-voyant/278/reynald

294 vues0 commentaire
bottom of page